Poison Balanced - Moth Specs + Sneasler Scarf

11/10/2025 - (dernière mise à jour le : 11/10/2025)

Il s'agit d'une Mono Poison, Balanced, misant sur ses bonnes ressources défensives et l'abus de statuts. Offensivement, on peut compter sur un Mite de Fer Specs qui vient apporter de gros dégâts immédiats et sur Farfurex Scarf, offrant du speed control. L'équipe peut souffrir du MU contre Mono Acier notamment à cause de la combinaison Gromago + Heatran qui contrent bien nos menaces offensives en plus d'être immunisés au statuts. Il faudra compter sur Sabotage de Grotadmorv pour retirer les Restes d'Heatran et l'affaiblir peu à peu avec les Picôts et/ou le menacer avec Terraiste. Le plus difficile reste cependant les Mono Sol (logique) avec Démétéros LO avec Psyko, qui demandera de bonnes anticipations pour le gérer. Sur le 1er replay, j'ai battu un joueur de presque 1600 de ladder utilisant la mono Normal de Cpt Kraken de juin 2024. Sur le 2e, l'adversaire est "seulement" à 1410 de ladd et joue une mono Feu standard avec un Pyrax Psyko. Et le petit haxx de fin de game ne change rien à partir du moment où j'ai plus le ballon sur Pechaminus. Je perds le 3e, contre un 1600 de ladder, sur un miss de Surchauffe.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 65
25231334
Attaque -90
0166
Défense +120
25231372
Atq Spé 85
31206
Déf Spé 70
31176
Vitesse 60
431157

Essentiel aux Mono Poison grâce à Lévitation, il constitue un très bon mur physique notamment contre le type Dragon et Ténèbres très présents dans le tier. Vapeur Féérique est un STAB très efficace contre les 2 types cités, meilleur que Calinerie selon car les cibles sont généralement plus faibles sur le spécial. Feu Follet permet d'incapaciter les menaces physiques ou celles immunisées au Poison. Balance lui offre un moyen décent de récupérer de précieux PV et Anti-Brume de retirer des Hazards gênants pour Mite de Fer et Grotadmorv notamment. Le bulk est maximisé en défense physique et les 4 EVs restants sont investis en vitesse pour volontiers dépasser les BS 60 qui n'investissent pas comme Muplo H pour les brûler ou autre. Le Casque Brut est une option à la place de la Boue Noire mais je préfère avoir un peu de récupération passive pour venir sur le maximum de menaces. 252 SpA Life Orb Garchomp Fire Blast vs. 252 HP / 0 SpD Weezing-Galar: 151-178 (45.2 - 53.2%) -- 0.4% chance to 2HKO after Black Sludge recovery +2 252 Atk Sneasler Dire Claw vs. 252 HP / 252+ Def Weezing-Galar: 166-196 (49.7 - 58.6%) -- 71.1% chance to 2HKO after Black Sludge recovery 252+ Atk Sharpness Gallade Psycho Cut vs. 252 HP / 252+ Def Weezing-Galar: 234-276 (70 - 82.6%) 252+ Atk Choice Band Mamoswine Icicle Crash vs. 252 HP / 252+ Def Weezing-Galar: 145-172 (43.4 - 51.4%) -- guaranteed 3HKO after Black Sludge recovery ------- 66% après PdR

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 105
24831413
Attaque 105
2031251
Défense 75
31186
Atq Spé -65
31149
Déf Spé +100
24031325
Vitesse 50
31136

Notre principale réponse au type Psy et Spectre. Son gros bulk spécial, l'accès à Sabotage + Toxitouche, le tout potentialisé par Abri en fait une excellente réponse contre ces 2 types mais aussi plus généralement contre les attaquants spéciaux. Poing Glace est là surtout pour surprendre les Démétéros et autres type Sol, mais sert aussi contre certains types Dragon comme Dracolosse. Vampipoing garantit de toucher les types Acier comme Heatran et Muplo ainsi que les autres types Ténèbres tels Trioxhydre, Darkrai et Scalproie. Abri sert à scout les utilisateurs de Choice et à regagner quelques PV supplémentaires. La répartition permet d'avoir un excellent tanking spécial et les 8 EVs restants permettent d'améliorer les chances sur certains calcs (38 vs 44% OHKO par Séisme de Roue de Fer par exemple), les 4 EVs en SpD manquants n'étant pas utiles. 252 SpA Life Orb Sheer Force Landorus Earth Power vs. 252 HP / 248+ SpD Muk-Alola: 330-390 (79.7 - 94.2%) -- 6.3% chance to OHKO à 94% de vie donc après les PdR puis Abri. 0 Atk Muk-Alola Ice Punch vs. 0 HP / 0 Def Landorus: 248-292 (77.7 - 91.5%) ------ donc meurt sur 2 tours de poison standard. 252 SpA Sandy Shocks Earth Power vs. 252 HP / 248+ SpD Muk-Alola: 204-240 (49.2 - 57.9%) ------ de très bonnes chances de tanker 2 attaques après Abri. 252+ Atk Sharpness Gallade Sacred Sword vs. 252 HP / 8 Def Muk-Alola: 297-349 (71.7 - 84.2%) 252 SpA Choice Specs Flutter Mane Moonblast vs. 252 HP / 248+ SpD Muk-Alola: 172-204 (41.5 - 49.2%)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
31301
Attaque -70
0130
Défense 60
431157
Atq Spé 140
25231379
Déf Spé 110
31256
Vitesse +110
25231350

Le 1er Poké offensif. Il fait un excellent wallbreaker grâce à sa gigantesque SpA et le Specs. Surchauffe détruit tout ce qui n'y résiste pas, en dehors de Dinglu et la famille de Leveinard. Danse du Feu est privilégiée à Lance Flammes / Déflag pour ses bonnes chances de boost et lui offrir la possibilité de clean une équipe plus lente, même si les 2 autres options semblent possibles. Coup d'Jus et Eclat Magique sont du coverage. Le 1er passe Prédastérie tout en infligeant des dégâts décents à Heatran en plus de constituer un bon type neutre offensivement. Le 2e offre une bonne option contre les Dragon qui résisteraient sinon à nos autres attaques. On peut par ailleurs envisager Eco-Sphère au lieu de Coup d'Jus ou Eclat Magique pour mieux toucher les Sol mais on perd dans ces cas soit la possibilité de toucher Prédastérie et Heatran (qui deviennent difficile à passer) soit la capacité à toucher le type Dragon. On joue évidemment max vitesse, les PV sont impairs pour venir 1 fois de plus sur les PdR au cas où. 252 SpA Choice Specs Iron Moth Discharge vs. 248 HP / 252+ SpD Toxapex: 156-184 (51.4 - 60.7%) -- guaranteed 2HKO 2HKO sur Terraiste 252 HP/24 SpD avec Danse du Feu si boost sur la 1ere. De bonnes de 2HKO avec Surchauffe si Bottes ou Lefto avec x1 Spikes sur le 252 HP/96+ SpD. 252 SpA Choice Specs Iron Moth Dazzling Gleam vs. 252 HP / 252+ SpD Vessel of Ruin Ting-Lu: 172-204 (33.4 - 39.6%) -- guaranteed 3HKO ----- 18% 3HKO si Lefto 252 SpA Choice Specs Iron Moth Discharge vs. 248 HP / 252+ SpD Heatran: 96-113 (24.9 - 29.3%) 252 SpA Choice Specs Iron Moth Discharge vs. 0 HP / 4 SpD Heatran: 131-155 (40.5 - 47.9%) 252 SpA Choice Specs Iron Moth Dazzling Gleam vs. 0 HP / 0- SpD Garchomp: 352-416 (98.5 - 116.5%) -- 87.5% chance to OHKO 252 SpA Choice Specs Iron Moth Dazzling Gleam vs. 0 HP / 4 SpD Landorus: 165-195 (51.7 - 61.1%) 252 SpA Choice Specs Iron Moth Dazzling Gleam vs. 252 HP / 0 SpD Archaludon: 196-231 (51 - 60.1%) -- 88.3% chance to 2HKO after Leftovers recovery

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
31301
Attaque 130
25231359
Défense 60
31156
Atq Spé -40
31104
Déf Spé 80
431197
Vitesse +120
25231372

Sa vitesse couplé au Scarf et son talent lui donne 3 rôles : - Speed control dont l'équipe a besoin - Fast cleaner / pivot - Dispersion de statut grâce à Toxitouche et Griffes Funestes. Le double STAB est obligatoire, le 1er pour toucher les types Acier et le 2e pour son rapport RNG débile. Exécu-Son permet de toucher les Spectre (Gromago ++), Griffes Funestes et CC étant presque inefficaces. Demi-Tour pour le pivot afin de garder le momentum tout en profitant de Toxitouche. Un set de sweeper avec Danse-Lames + Délestage + Ballon s'envisage aussi mais moins profitable sur la durée du match (et - de synergie avec le reste de l'équipe). Les Bottes sont aussi une option mais l'équipe manquerait de speed control, notamment contre les Scarf même moyennement rapides. Attention ce set ne touche pas efficacement Prédastérie ni Terraiste ! D'où l’intérêt de Coup D'Jus sur Moth notamment. 252 Atk Sneasler Throat Chop vs. 232 HP / 0 Def Gholdengo: 182-216 (48.7 - 57.9%) -- 95.7% chance to 2HKO 252 Atk Sneasler Throat Chop vs. 0 HP / 0 Def Ceruledge: 212-250 (72.8 - 85.9%) 252 Atk Sneasler Close Combat vs. 0 HP / 0 Def Landorus: 107-126 (33.5 - 39.4%) -- guaranteed 3HKO 252 Atk Sneasler Close Combat vs. 0 HP / 0 Def Garchomp: 205-243 (57.4 - 68%) -- guaranteed 2HKO 252 Atk Sneasler Dire Claw vs. 0 HP / 0 Def Ogerpon-Hearthflame: 306-360 (101.6 - 119.6%) -- guaranteed OHKO 252 Atk Sneasler Dire Claw vs. 0 HP / 0 Def Cinderace: 166-196 (55.1 - 65.1%) 2HKO sur Pondralugon 252HP/204+ Déf Lefto avec CC. 252 Atk Sneasler Close Combat vs. 252 HP / 0 Def Goodra-Hisui: 392-464 (107.6 - 127.4%)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 88
25231380
Attaque -88
0162
Défense +160
14431431
Atq Spé 88
31212
Déf Spé 88
31212
Vitesse 88
11231240

Le 2e mur physique de l'équipe. Son bulk gigantesque sur le physique lui permet de contenir tout ce qui n'est pas super efficace. Chaîne Malsaine a de bonnes chances, couplé au talent, de bien handicaper le Poke adverse. Châtiment vient profiter de nombreuses possibilités de statut de l'équipe (Wow, Toxitouche, Griffes Funestes et Chaîne Malsaine) pour infliger de bons dégâts malgré l'absence d'EV en SpA. Soin lui garantit une bonne santé au long du match et Dernier Mot permet de pivoter pour installer une réponse adaptée. Cette dernière est éventuellement remplaçable par Machination pour une meilleure présence offensive / win condition mais rend plus difficile les venues de nos menaces offensives. Les EVs en vitesse permettent de dépasser les 70 sans nature + (+ Scorvol, Cizayox etc), et jusqu'aux 95 de base vitesse paralysés. Le Ballon permet d'avoir une immunité Sol bienvenue dans les Mono Poison, et de ne plus craindre Esprit Frappeur (Malvalame ++) une fois explosé.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 130
25231464
Attaque 75
31186
Défense 60
831158
Atq Spé -45
31113
Déf Spé +100
24831327
Vitesse 20
3176

Il y avait Gaulet initialement pour sa rési Eau, sa neutralité Sol et son STAB Plante. Terraiste est beaucoup moins efficace contre le type Sol mais bien plus dans plein d'autres MU, tout en amenant une immu Eau et Electrik. Il permet aussi de poser des Hazards donc l'équipe manquait cruellement pour améliorer certains MU tels que le type Acier. Je suis indécis quant au talent, Absorb'Eau offrant un bien meilleur MU contre mono Eau et Inconscient rendant quasiment inoffensif chaque tentative de set-up (Volcarona bulky ++). Je préfère les Picôts aux PdR pour leur meilleure efficacité contre les Mono Acier. EDIT : les PdR se sont révélés plus utiles dans mes tests pour leur polyvalence. Ici j'opte pour un choix étonnant en la présence d'Aqua-Brèche au lieu de Buée Noire qui semble aussi jouable (EDIT : en fait je joue Buée Noire finalement). Cela réside en 1 point : pouvoir toucher Gromago Ballon et Démétéros, qui sont 2 dangers pour l'équipe, en ayant donc une performance moindre contre les set-up. Les Bottes sont privilégiées aux Restes pour ne pas nécessiter un Defog obligatoire ou subir un Stack Hazards (Gromago annulant Defog). La spread maximise le bulk spécial et les 8 EVs en déf assurent de tanker une Cryo Pirouette de Shifours Band.

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