Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
---|---|---|---|---|---|
NU 9G |
Il s'agit d'une HO basée sur un Simiabraz Lead, préparant le terrain pour nos sweepers. L'équipe comprend un anti-spin ainsi qu'un Poke punissant Anti-Brume en la présence de Typhlosion et Galarticuno respectivement. Ce n'est, selon moi, pas le meilleur archétype dans la méta : les Balanced/BO répondant mieux à bien davantage de MU. C'est en revanche plus fin à jouer et les matchs sont moins longs ! Le match-up contre Sticky Web n'est pas vraiment défavorable puisque seuls Feunard et Baggaïd en souffrent vraiment.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 73 | 31 | 287 | ||
Attaque - | 67 | 31 | 153 | ||
Défense | 75 | 4 | 31 | 187 | |
Atq Spé | 81 | 252 | 31 | 261 | |
Déf Spé | 100 | 31 | 236 | ||
Vitesse + | 109 | 252 | 31 | 348 |
Le 1er Pokemon de l'équipe n'est pas le Lead, simplement pour bait une Veil Offense et bait que notre Lead est réellement Simiabraz. Ca ne fonctionne pas tout le temps mais beaucoup plus souvent si on compare avec Simiabraz en 1ere position. Voir donc Simiabraz en 1er. Ce Feunard n'est finalement pas un Veil setter mais en réalité un sweeper. Il s'agit du set standard avec Double STAB + Téra Sol permettant de passer tout le méta à l'exception d'Archéodong. En effet, le combo Fée-Sol fait partie des meilleurs combos offensifs du jeu, tout comme son homologue Glace-Sol. Lyophilisation offre par ailleurs la capacité de mieux toucher les types Eau, assez présents dans le tier, en dépit d'un léger manque de puissance bien compensé par Machination. Evidemment max vitesse nature + pour profiter de son très bon speed tier, le reste en SpA pour augmenter ses dégâts. Les Bottes permettent d'éviter de prendre les Hazards, tous gênants pour ce Pokemon, particulièrement la Toile Gluante qui l'empêche alors de dépasser une bonne partie des Pokemons qu'il dépassait initialement. Le Téra Sol est obligatoire pour gagner en coverage, Feunard d'Alola n'ayant assez à aucune attaque Sol spéciale. Il immunise par ailleurs à la paralysie et aux Change-Eclair dont on peut profiter pour placer une Machination. Attention : wall par Archéodong ! +2 252 SpA Ninetales-Alola Freeze-Dry vs. 0 HP / 4 SpD Basculegion: 422-498 (110.7 - 130.7%) 252 SpA Ninetales-Alola Freeze-Dry vs. 0 HP / 4 SpD Brambleghast: 222-264 (88.4 - 105.1%) -- 31.3% chance to OHKO +2 252 SpA Ninetales-Alola Freeze-Dry vs. 252 HP / 0 SpD Decidueye: 336-396 (93.3 - 110%) -- 62.5% chance to OHKO +2 252 SpA Ninetales-Alola Freeze-Dry vs. 252 HP / 0 SpD Tentacruel: 288-338 (79.1 - 92.8%) -- 37.5% chance to OHKO after Stealth Rock +2 252 SpA Tera Ground Ninetales-Alola Freeze-Dry vs. 252 HP / 4 SpD Vaporeon: 348-410 (75 - 88.3%) -- 6.3% chance to OHKO after Stealth Rock
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 90 | 40 | 31 | 331 | |
Attaque - | 85 | 0 | 157 | ||
Défense | 85 | 31 | 206 | ||
Atq Spé | 125 | 252 | 31 | 349 | |
Déf Spé | 100 | 31 | 236 | ||
Vitesse + | 95 | 216 | 31 | 308 |
Notre punisseur d'Anti-Brume, c'est selon moi le meilleur en HO grâce à sa vitesse et sa faculté pour se set-up. Il menace en effet très bien tous les utilisateurs de Defog, en particulier Archéduc et Altaria. Il est aussi très efficace contre les Spinners du tier, en particulier Sucreine et Tentacruel sur lesquels ils activent la Vulné-Assurance sur un Sabotage. La spread permet de dépasser les 90 de base vitesse nature +, evidemment 252 EVs vont en SpA et le reste part en PV. Vent Violent semble obligatoire pour les dégâts accrus qu'il propose et les KO qu'il va chercher. Regard Glaçant permet de mieux passer les Ampibidou, Scorplane et les Séracrawl full Déf. Soin lui accorde du staying power, utile pour profiter de son bulk et se set-up lentement. Hâte sur Soin +/- Force Ajoutée est également envisageable en jouant une version plus bulky mais perdrait soit du potentiel offensif et/ou sa capacité à dépasser Virrevorreur qui explose Galarticuno. La Vulné-Assurance permet de profiter de son bon bulk pour gagner en dangerosité. Les Bottes voire les Restes sont aussi jouables, souvent plus utiles au global mais limitant son potentiel offensif. Le téra Acier est mis par défaut pour sa synergie avec son type natif et l'immunité à Toxik. Le téra Elec est aussi éventuellement possible pour l'immuniser à la paralysie et lui donner une rési Elec. Galère contre les bulky Steel comme Pachyradjah, Trousselin et Archéodong. +1 252 SpA Articuno-Galar Freezing Glare vs. 0 HP / 4 SpD Brambleghast: 286-337 (113.9 - 134.2%) +1 252 SpA Articuno-Galar Hurricane vs. 252 HP / 4 SpD Braviary: 331-390 (81.9 - 96.5%) 252 SpA Articuno-Galar Hurricane vs. 252 HP / 0 SpD Decidueye: 350-414 (97.2 - 115%) -- 87.5% chance to OHKO +1 252 SpA Articuno-Galar Freezing Glare vs. 252 HP / 0 SpD Tentacruel: 368-434 (101 - 119.2%) 252 SpA Articuno-Galar Hurricane vs. 252 HP / 0 SpD Tsareena: 356-420 (102.2 - 120.6%) 252 SpA Articuno-Galar Hurricane vs. 0 HP / 4 SpD Eviolite Scyther: 282-332 (100.3 - 118.1%) +1 252 SpA Articuno-Galar Freezing Glare vs. 252 HP / 4 SpD Bellibolt: 249-294 (59 - 69.6%) +1 252 SpA Articuno-Galar Hurricane vs. 0 HP / 4 SpD Basculegion: 331-390 (86.8 - 102.3%) -- 93.8% chance to OHKO after Stealth Rock +1 252 SpA Articuno-Galar Hurricane vs. 248 HP / 212+ SpD Incineroar: 210-247 (53.4 - 62.8%)
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 65 | 31 | 271 | ||
Attaque | 90 | 252 | 31 | 279 | |
Défense | 115 | 31 | 266 | ||
Atq Spé - | 45 | 31 | 113 | ||
Déf Spé | 115 | 4 | 31 | 267 | |
Vitesse + | 58 | 252 | 31 | 236 |
Baggaïd vient apporter de bonnes résistances, notamment Ténèbres et Spectre, ainsi qu'un meilleur match-up contre les statuts grâce à Mue. On le joue max vitesse parce que c'est obligatoire pour dépasser les 111 nature + ainsi que les 90 à +1 comme Flamigo, Meloetta ou Virrevoreur après un Spin. Rien n'est donc investit dans le bulk mais celui-ci est assez bon en plus de récupérer des PV avec Restes + Vampipoing. Je préfère d'ailleurs Vampipoing à CC pour la régen et le fait d'être moins sensible aux priorités qui traînent dans le tier. Tête de Fer est privilégié à Encore ou Direct Toxik pour sa meilleure efficacité contre Diancie et Coatox tout en étant boosté par le téra. Le téra Acier fait combo avec son type d'origine tout en gardant un bon match-up contre les Psy, Poison et Fée. +2 252 Atk Tera Steel Scrafty Iron Head vs. 0 HP / 0 Def Flamigo: 261-307 (85.5 - 100.6%) +1 252 Atk Scrafty Iron Head vs. 252 HP / 4 Def Diancie: 288-340 (94.7 - 111.8%) -- 68.8% chance to OHKO +1 252 Atk Scrafty Iron Head vs. 252 HP / 212+ Def Sylveon: 202-238 (51.2 - 60.4%) -- 90.6% chance to 2HKO after Leftovers recovery
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 73 | 31 | 287 | ||
Attaque - | 84 | 31 | 183 | ||
Défense | 78 | 4 | 31 | 193 | |
Atq Spé | 119 | 252 | 31 | 337 | |
Déf Spé | 85 | 31 | 206 | ||
Vitesse + | 95 | 252 | 31 | 317 |
Il fallait forcément un Spectre pour garantir un Anti-Spin. La question c'était lequel. Parmi ceux disponibles, il y a : lui, Archéduc, Paragruel, Virrevoreur, Lugulabre, Golemastoc, Hoopa, Magirêve et Motisma. Le principal critère pour choisir est la vitesse, pour absolument dépasser Virrevoreur et son Esprit Frappeur qui pourrait ensuite spin gratuitement. Il reste donc uniquement Magirêve, Motisma et Typhlosion ; le 1er manque d'un 2e STAB et son coverage Fée manque de puissance, quant au 2e il manque simplement de stats en dépit de son accès à Machination. Par déduction, j'ai donc finalement opté pour Typhlosion de Hisui. C'est un set de sweeper avec Plénitude. Celui-ci manque cependant de puissance à +1 contre les bulky spéciaux qui le revenge kill facilement tels que Félinferno, Rhinastoc, Diancie ou Scorplane : on opte donc pour un téra Eau pour solutionner le problème. L'objet est modifiable. Je privilégie ici le Ballon pour l'immunité Sol mais surtout celle à la Toile Gluante. Sinon on peut jouer de Bottes voire une Baie Lampou/Sédra. En galère contre Tentacruel, Laggron et Meloetta. 252 SpA Tera Water Typhlosion-Hisui Tera Blast (80 BP) vs. 248 HP / 212+ SpD Incineroar: 198-234 (50.3 - 59.5%) 252 SpA Tera Water Typhlosion-Hisui Tera Blast (80 BP) vs. 252 HP / 196 SpD Solid Rock Rhyperior: 450-531 (103.6 - 122.3%) 252 SpA Tera Water Typhlosion-Hisui Tera Blast (80 BP) vs. 252 HP / 252+ SpD Diancie: 134-158 (44 - 51.9%) -- 67.2% chance to 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery +1 252 SpA Tera Water Typhlosion-Hisui Tera Blast (80 BP) vs. 252 HP / 0 SpD Eviolite Gligar: 350-414 (104.7 - 123.9%) 252 SpA Tera Water Typhlosion-Hisui Shadow Ball vs. 0 HP / 4 SpD Basculegion: 312-368 (81.8 - 96.5%) -- 56.3% chance to OHKO after Stealth Rock 252 SpA Tera Water Typhlosion-Hisui Tera Blast (80 BP) vs. 0 HP / 4 SpD Infernape: 324-384 (110.5 - 131%)
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 76 | 31 | 293 | ||
Attaque - | 104 | 0 | 191 | ||
Défense | 71 | 31 | 178 | ||
Atq Spé | 104 | 252 | 31 | 307 | |
Déf Spé | 71 | 4 | 31 | 179 | |
Vitesse + | 108 | 252 | 31 | 346 |
Notre Lead. Il cherche à bien préparer le terrain pour les Pokés qui viennent après. Plusieurs options s'offrent à nous, notamment lui et Lougaroc. J'ai préféré le singe au loup pour sa capacité à mieux toucher les removers de Hazards avec sa seule attaque (Surchauffe vs CC/Vic Roc). PdR + Provoc pour poser les Hazards tout en empêchant l'adversaire de le faire. Effort pour mettre la cible à 1 PV après utilisation de notre Ceinture Force. Surchauffe qui inflige de gros dégâts avec Brasier et permettant de tuer certains removers de Hazards comme Insécateur, Virrevoreur, Archéduc et Guériaigle. On est en speed tie avec Mygavolt, contre laquelle on gagne le duel des Hazards si on arrive à Provoc T1. Le Téra Spectre immunise au besoin à Tour Rapide. 252 SpA Blaze Infernape Overheat vs. 252 HP / 4 SpD Braviary: 343-405 (84.9 - 100.2%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock 252 SpA Infernape Overheat vs. 0 HP / 4 SpD Eviolite Scyther: 290-344 (103.2 - 122.4%)
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 90 | 31 | 321 | ||
Attaque | 115 | 252 | 31 | 329 | |
Défense | 90 | 31 | 216 | ||
Atq Spé - | 48 | 31 | 118 | ||
Déf Spé | 68 | 4 | 31 | 173 | |
Vitesse + | 74 | 252 | 31 | 271 |
Le dernier sweeper et pas des moindre. C'est probablement lui le plus dangereux grâce à son accès à Exuviation. On joue le double STAB, assez performant dans le méta ainsi que Machouille (+Prognathe) faisant un bon coverage notamment contre Archéodong. Seuls Chapignon et Coatox Peau Sèche résistent à nos 3 attaques même si une Lame de Roc à +2 les affaiblira grandement. On peut sinon opter pour Séisme (avec Coque Armure du coup) sur Machouille pour mieux toucher certains Pokés comme Pachiradjah, Qwilpik, Ampibidou et Coatox. Profitez donc d'un Pokémon locked ou qui ne vous touche pas bien pour placer une Exuviation et amorcer un potentiel sweep. Le Téra Ténèbres boost Machouille. Un Fée pour les résistances qu'il donne, notamment aux types Combat et Ténèbres, est aussi une option.
Commentaires
Il n'y aucun commentaire pour l'instant.